La réflexologie plantaire est une pratique manuelle de digitopression et fait partie des médecines naturelles.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.

A chaque zone réflexe du pied correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Grâce à des pressions spécifiques, le réflexologue localise des tensions sur les pieds et tend à rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

La réflexologie induit une relaxation profonde qui atténue le stress et les maux qui y sont liés. Elle vise à augmenter la vitalité, à stimuler le système immunitaire, à favoriser l'élimination des toxines. Elle harmonise la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Elle prévient, soulage, un grand nombre de troubles. Elle libère les facultés d'auto-guérison du corps.

La réflexologie plantaire est une méthode holistique. Elle considère le corps dans son ensemble, entité indissociable. Elle soulage les symptômes mais agit également sur les causes. Le réflexologue "écoute" les pieds qui le guident. L'action réflexologique agit à distance. Cette méthode manuelle est un complément à la santé. Le réflexologue ne se substitue pas au médecin, il ne change pas ni ne prescrit un traitement médical.


massage pieds réflexologie pied



Pour Qui? Pour Quoi?

La réflexologie plantaire s'adresse à toute personne de l'âge tendre à l'âge mûr. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Je vous reçois en séance personnalisée et individuelle. Vous êtes confortablement installé, bien au chaud dans une ambiance calme et reposante. Nous échangeons tout d'abord sur les raisons de votre visite. Je tiens compte de votre état de santé, de vos antécédents, de votre fragilité éventuelle. En cours de séance, je reste à votre écoute et m'adapte à vos sensibilités et à vos réactions. La séance se déroule pendant près d'une heure.

Les bienfaits de la Réflexologie

L'organisme cherche par tous les moyens à garder son l'équilibre biologique. La fatigue, le stress, les épreuves de la vie, le sport intensif, la pollution, la "malbouffe" etc peuvent entrainer un ou des déséquilibres (suivant nos prédispositions). L'organisme va alors compenser pour rétablir le mieux possible son équilibre. On entendra (ou pas) des petits signaux d'alarme (fatigue, courbatures, maux de dos, migraine, tension, etc.). La réflexologie va aider le corps à recouvrer son homéostasie.

Réactions aux séances

La réflexologie va en premier lieu vous relaxer profondément. Les déchets mobilisés vont s'évacuer, le corps va se détendre. Généralement les personnes se sentent rapidement et profondément détendues. Des améliorations peuvent apparaître le jour même, mais la plupart du temps, elles surviennent 2 à 3 jours après la séance.

Pendant ou après une séance, il arrive que certaines personnes aient froid, ou ressentent le besoin de se reposer, aient des mictions plus fréquentes, écoulement des sinus, petits boutons.... Toutes ses manifestations sont d'excellents signes du travail corporel. Elles ne durent que de quelques minutes à 2 jours. Je reste à votre écoute pour répondre à vos questions.

La réflexologie plantaire et les femmes

Tout au long de notre vie, nous sommes traversées par des maux typiquement féminins. Bien souvent la réflexologie plantaire peut nous aider :

- Acné juvénile.
- Troubles des cycles menstruels.
- Syndrome prémenstruel ou règles douloureuses.
- Mycoses.
- Troubles de la ménopause.
- Certaines troubles de la conception liés au surmenage et au stress.
- Nausées de la femme enceinte.
- Jambes lourdes et rétention d'eau
- Allaitement difficile.

Nombre de séances à prévoir

Bien qu'une séance puisse suffire à relaxer et à atténuer une douleur, il est parfois nécessaire de prévoir une ou deux séances à 3 semaines d'intervalle. Les troubles anciens nécessitant souvent plus de séances. Afin de maintenir un bon état de santé, une séance à chaque changement de saison est très profitable. (cf, l'énergétique traditionnelle chinoise)

Utilisation de la Réflexologie

- Relaxer profondément
- Soulager vos maux liés au stress: mal de dos, problèmes de sommeil, de peau, migraine..
- Atténuer vos douleurs
- Améliorer votre confort de vie en activant la circulation sanguine et lymphatique: jambes lourdes, troubles féminins, tension, crispation...
- Stimuler votre système immunitaire
- Faciliter l'élimination des déchets et toxines: mobiliser les déchets, stimuler leur évacuation, améliorer les fonctions digestives, constipation, toux, troubles urinaires...

La réflexologie et les sportifs

Le sport est excellent pour la santé, tout le monde le dit! Cependant l'entraînement semi-intensif ou intensif fatigue les muscles, les tendons, les articulations. Les douleurs plus ou moins répétitives surviennent et constituent un handicape pour la pratique du sport.

La réflexologie permet une réelle et profonde relaxation des muscles. Elle dénoue les noeuds énergétiques, nettoie les cellules des toxines accumulées, les déchets résultant du métabolisme. Elle stimule la lymphe et aide le système endocrinien à se réguler, l'organisme à se reposer. La réflexologie accélère la récupération après une épreuve. En détendant les tissus plantaires, elle soulage le syndrome de Morton.

La Réflexologie plantaire et le stress

Biologiquement parlant le stress est un ensemble de réactions de l'organisme face à l'agression d'agents extérieurs. Celui-ci va réagir pour maintenir l'équilibre biologique du corps dans un état fonctionnel. Le stress peut être dû à une forte réaction émotionnelle, à un changement de rythme ou à une période clé de la vie, mais aussi dû à une alimentation déséquilibrée, un manque de sommeil, etc.

Il se caractérise par son intensité et sa durée ou par un effet de nouveauté. Tandis que le "bon stress" est moteur, le"mauvais" altère notre résistance, notre performance, notre défense immunitaire etc. Lorsque nous ne voulons pas écouter les signaux d'alarme envoyés par l'organisme, le corps s'épuise et les symptômes se portent souvent sur nos points faibles: fatigue, soucis de digestion, transit irrégulier, troubles du comportement, difficultés de concentration, trouble du sommeil, problème de peau (eczéma, psoriasis), migraine, contractures musculaires, anxiété, malaise vagal, vertiges, acouphènes, infections à répétition (liste non exhaustive).

La réflexologie plantaire induit une relaxation profonde et une détente réelle. Elle atténue les effets du stress. Petit à petit, l'organisme s'équilibre et les symptômes s'atténuent.

Les contre-indications à la pratique de la Réflexologie

Thrombophlébite, entorse, fracture.

Haut de page